Art-thérapie en classe relais
Collège Léontine Dolivet, Cesson-Sévigné — Février à avril 2026
Une parenthèse créative pour des jeunes en difficulté
La classe relais accueille des collégiens traversant une période de rupture scolaire. Dans ce contexte particulier, l’art-thérapie est venue offrir un espace autre — ni scolaire, ni thérapeutique au sens clinique — un espace de création libre, de détente et de (re)découverte de soi.
Pendant cinq séances, ces jeunes ont pu poser les tensions du quotidien, les difficultés scolaires, le regard des autres. Place à la matière, à la couleur, à l’imaginaire.




Au programme : modelage et collage
Les séances ont alterné deux pratiques artistiques complémentaires, chacune porteuse de sens et d’effets thérapeutiques distincts.
Le modelage en argile blanche
Travailler l’argile, c’est entrer en contact direct avec la matière. Les mains pensent, créent, corrigent. Cette dimension tactile et sensorielle a permis aux jeunes d’explorer leur monde intérieur sans passer par les mots.
Les créations ont été riches et variées :
- Une tortue aux détails soignés, patient et méticuleux travail de modelage
- Un bouquet de champignons élancé, plein de légèreté et de fantaisie
- Une fleur en boules assemblées avec soin
- Une forme organique ouverte, évoquant un paysage ou un abri
- Et bien d’autres créations portant chacune la singularité de leur auteur
Ces œuvres fragiles et précieuses témoignent d’une vraie implication, d’une concentration et d’un soin particulier apporté à la création.
Le collage — Vision boards
En parallèle, chaque élève a réalisé un vision board, petit format, à partir de découpages de magazines. Ces mini-collages sont de véritables fenêtres ouvertes sur les désirs, les aspirations, les émotions de chacun.
L’un d’eux porte les mots « Joie. Bonheur. Votre paix intérieure rayonne sur le monde. » — une formulation choisie, signifiante, qui dit beaucoup de ce qu’un jeune peut chercher à exprimer lorsqu’on lui en donne l’espace.
Ce que l’art-thérapie apporte à ces jeunes
L’art-thérapie ne cherche pas à produire de « belles œuvres ». Elle crée les conditions pour que quelque chose se passe, à l’intérieur.
Pour ces élèves en rupture, chaque séance a été l’occasion de :
- Retrouver une posture de réussite — « je fais, je crée, j’y arrive »
- Expérimenter sans crainte de l’échec — pas de bonne ou mauvaise réponse dans la création
- Se recentrer — la concentration sur la matière agit comme un ancrage
- S’exprimer autrement — quand les mots bloquent, les mains parlent
- Retrouver le plaisir de faire — un plaisir souvent enfoui chez les jeunes décrocheurs
Un projet collectif et institutionnel
Ce projet a pu voir le jour grâce à la collaboration entre l’équipe éducative du collège Léontine Dolivet et Angélique Dauvilliers, art-thérapeute certifiée AFRATAPEM. Il s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement du bien-être des élèves, en complément du travail pédagogique mené par l’équipe de la classe relais.
Vous êtes enseignant, éducateur, responsable de structure accueillant des jeunes en difficulté ? Vous souhaitez mettre en place un projet d’art-thérapie ?
